Capbreton/Hossegor (40)

Maîtrise d’ouvrage : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes.

Intitulé de l’étude : Etude archéogéographique de l’ancienne embouchure de l’Adour (communes de Capbreton et d’Hossegor) ; cartographie des risques hérités et préconisations de choix de prévention.

Date de rendu : janvier 2009.

Contexte et objectifs de l’étude :
Les communes de Capbreton et d’Hossegor (Landes) ont été identifiées par les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer comme un secteur à risques dans le contexte actuel du changement climatique. La raison en est la conjonction d’une attraction forte du point de vue résidentiel, lié à leur attrait de cité-balnéaire, de port de plaisance et à la proximité des grandes agglomérations de Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne, et de l’héritage d’une dynamique historique complexe (mais mal connue) des milieux. Jusqu’au début du XIVe siècle, en effet, l’Adour s’épanchait dans l’océan, au droit du Gouf de Capbreton, formant une rade qui fit de ce bourg, au Moyen Age, un port important du littoral Atlantique. Une tempête en ferma alors l’exutoire, déplaçant l’embouchure du fleuve vers le nord. Le détournement de l’Adour à Bayonne en 1578, sous la férule de l’ingénieur Louis de Foix, conduisit à un assèchement progressif de son cours. Ce paléo-fleuve, liberé de la circulation active de l'eau, a été gagné par l’urbanisation dans la seconde moitié du XXe siècle dans l’ignorance de l’histoire et de la mémoire des lieux.
Dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de Prévention multi-risques des communes de Capbreton et d’Hossegor (inondation, submersion marine, érosion du trait de côte), la DDTM a souhaité intégrer cette dimension de l’héritage en faisant réaliser une étude archéogéographique avec pour objectif : 1- d’établir une cartographie des paléo-formes hydrographiques de l’embouchure du Boucarot et du cours du Bouret qui fossilise partiellement le tracé ancien de l’Adour ; 2- d’identifier les zones les plus exposées aux risques d’inondation et de submersion marine.