Atlas des paysages de la Gironde

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général de la Gironde (Mission paysage).

Intitulé de l’étude : Atlas des paysages de la Gironde. Contribution à la maîtrise d’œuvre dirigée par l’agence Folléa-Gautier.

Date de rendu : juin 2011

Contexte et objectifs de l’étude :
Lancé à l’initiative du Conseil Général, l’Atlas des paysages de la Gironde reprend et développe le travail d’identification réalisé par l’agence Folléa-Gautier pour les services de l’Etat entre 1995 et 1997. Il répond à la demande de la Convention européenne du paysage, entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006. Il a pour objectif de mettre à disposition d’un large public une connaissance précise des paysages du département afin d’orienter les politiques publiques, qu’elles soient conduites par le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Etat ou les communes, à la fois vers une meilleur protection et un meilleur aménagement des lieux.
Chargé de qualités, de valeurs que l’enquête et la construction du regard permettent de révéler, l’atlas identifie des unités de paysage et les décrie dans leurs composantes paysagères. Il s’attache également à en cerner les évolutions dans la longue durée en se fondant sur une approche archéogéographique. Sont ainsi analysées les évolutions du plateau et de la forêt des Landes, celles du littoral girondin et celles des marais estuariens