Rive droite de la Garonne

Maîtrise d’ouvrage : GIP Grand Projet des Villes et Mairie de Bordeaux (Direction Générale de l’Aménagement).

Intitulé de l’étude : Etude archéogéographique de la rive droite de Bordeaux (de la Garonne au front des coteaux) ; Analyse de la dynamique des formes des paysages et cartographie des héritages.

Date de rendu : février 2010.

Contexte et objectifs de l’étude :
Témoin de la longue aventure industrielle et ferroviaire de la rive droite de la Garonne, le secteur de Brazza en a subi le déclin, relégué progressivement à des activités parfois polluantes, aujourd’hui décalées par rapport aux attentes sociales en matière d’environnement et de cadre de vie. L’aménagement de ce foncier, qui participe de l’arc de développement durable du projet urbain « bordeaux 2030 », a pour objectif d’arrimer définitivement la plaine rive droite au centre historique de Bordeaux et d’en faire une des centralités majeures de la ville et de l’agglomération à venir. L’ambition qui sous-tend cet aménagement est d’inscrire le projet d’urbanisme dans la mémoire d’une matrice territoriale et écologique, empreinte de sens et de potentialités, autrement dit de réaliser une « couture » à la fois morphologique et écologique entre les héritages du passé et les projets futurs.
Dans le cadre de l’élaboration du plan guide d’aménagement du secteur de Brazza, confié à l'agence AUC (Paris), le GIP Grand projet des villes et la Direction de l’aménagement de la ville de Bordeaux ont souhaité faire réaliser une étude archéogéographique, l'objectif étant : 1- de disposer de clefs de lecture permettant de comprendre la logique et l’organisation passée et actuelle de la planimétrie de la plaine rive droite de Bordeaux à différentes échelles d'espace et de temps ; 2- d'offrir à la maîtrise d’œuvre des matériaux mobilisables dans le cadre de l’élaboration du projet urbain. Réalisée parallèlement et dans le même temps que le plan guide, l'étude en a considérablement enrichi les propositions après qu'elle a été remise à l'équipe de projet, validant une démarche jusqu'alors inédite en France.

Logo O2Radio sEcouter l'émission De l'île de Queyries à la plaine de la Bastide sur O2 radio (91,3 FM) avec Thomas Gutierrez (BRGM), Laurent Londeix (Université de Bordeaux) et Cédric Lavigne (consultant en archéogéographie).