Capbreton/Hossegor (40)

Maîtrise d’ouvrage : BRGM Aquitaine (Equipe littoral).

Intitulé de l’étude : Etude historique des évènements de submersion marine du secteur du Bouret-Boudigau (communes de Capbreton, Soorts-Hossegor et Angresse).

Date de rendu : novembre 2012.

Contexte et objectifs de l’étude :
Suite à la tempête Xynthia de février 2010, l’Etat a prescrit la réalisation de Plans de Prévention des Risques Littoraux sur toute la façade littorale du territoire métropolitain. Documents de portée juridique et règlementaire, les PPRL sont fondés sur une caractérisation de l’aléa submersion marine qui permet de délimiter, de façon relativement fine, les zones susceptibles d’être submergées. Fondée sur des modèles numériques, cette caractérisation intègre également des études historiques réalisées tant en archives qu’auprès d’éventuels témoins oculaires, dont on attend qu’elles établissent l’existence d’évènements anciens ou récents de submersion marine et en documentent les conséquences (étendue et hauteur de la nappe d’eau, vitesse et direction des courants, dégâts provoqués, pertes humaines, etc.).
En raison de l’héritage du paléo-cours de l’Adour, dont une étude archéogéographique récente (2009), conduite pour la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes, a établi une cartographie précise, le BRGM Aquitaine, Maître d’œuvre de la caractérisation de l’aléa submersion marine pour la DDTM 40, a souhaité réaliser une étude historique qui puisse être croisée avec les résultats de l’étude archéogéographique. L’objectif assignée à l’étude est : 1- d’apporter des compléments d’informations sur les processus locaux de submersion marine ; 2- d’améliorer le calibrage des modèles numériques mis en œuvre par le BRGM ; 3- et de vérifier ou corriger la cartographie des surfaces inondables déjà réalisée sur ces communes.